Grégoire Jeay, spécialisé en flûte baroque, se produit régulièrement en concert au Québec et au Canada, et a joué en France, en Belgique, au Mexique, en Turquie, en Angleterre ainsi qu’aux États-Unis. Il est reconnu pour sa musicalité et son expressivité mais également pour son sens de l’ornementation et de l’improvisation. Sa virtuosité sur la flûte traversière se transpose également sur la flûte à bec ainsi que sur des flûtes de différents pays. En effet, outre la musique baroque, il s’intéresse entre autre aux musiques médiévales, irlandaises, arabo-andalouses, séfarades, et a participé à plusieurs concerts et enregistrements avec des ensembles spécialisés dans ces musiques.

Il est membre de plusieurs ensembles reconnus mondialement avec lesquels il se produit et enregistre régulièrement : Tafelmusik de Toronto, Les Idées heureuses, Theatre of Early Music, Les Voix humaines, Les Boréades, L’Ensemble Caprice, La Mandragore, Constantinople, La Nef ainsi que plusieurs autres.

l s’est produit avec des musiciens et chanteurs ayant une réputation internationale : Karina Gauvin, Phillipe Sly, Suzie LeBlanc, Emma Kirkby, Marie-Josée Lord, Hélène Guilmette, Daniel Taylor, Luc Beauséjour, Sylvain Bergeron, Simon Standage, Olivier Brault et Hendrik Bouman, pour ne nommer qu’eux.

le flûtiste

Grégoire Jeay a composé plusieurs pièces pour divers instruments, notamment un triple concerto pour flûte, violon, clavecin et orchestre : «Aiga-Faros» commande de l'orchestre baroque Tafelmusik, qui a reçu d'excellentes critiques (Globe & Mail) lors de sa création en janvier 2014. D'autres de ses compositions instrumentales ont été jouées dans les maisons de la culture de Montréal («Violia» pour viole de gambe seule, et variation sur la Folia pour flûte seule), ainsi que diverses compositions pour l’ensemble La Mandragore.

 

Il a conçu plusieurs bandes sonores et produit différentes musiques pour des performances de peinture en direct, pour des séries télévisées, mais également pour un cirque européen (Gilbert Gruss) et plus récemment pour un cirque chinois. De plus, il a écrit une pièce de théâtre pour jeune public (Le Visiteur, avec les Jeunesses Musicales du Canada) dont le sujet principal est la découverte de la musique baroque. Il a entre autres réalisé la bande sonore pour deux séries télévisées sur les Femmes Mystiques au Moyen-Âge dont il a produit deux CD : MUSICA MYSTICA 1 et 2.

 

Il travaille souvent aussi avec les synthétiseurs et la programmation par ordinateur. En 2008, il a réalisé un album : «ONIRIS» et donné plusieurs spectacles de musique électronique avec ses propres compositions.

 

https://gjeaycompo.bandcamp.com/

le compositeur

Depuis au moins 40 000 ans que l’humain fabrique et joue de la flûte, l’instrument s’est transformé considérablement. Je ne parle pas ici d’évolution, parce que même les flûtes en roseau ont une personnalité unique et peuvent produire des sons d’une expressivité que même une flûte moderne ne peut reproduire.

À travers l’immense planète flûte, si l’on s’arrête au procédé qui consiste à séparer par un biseau ou une arête d’embouchure la colonne d’air pour générer un son, on peut rencontrer des flageolets, des flûtes traversières en bambou, en roseau, en tibia de cerf, des flûtes de pan, des kena, des nay, des kaval, des flûtes cylindriques, des flûtes harmoniques, des fujara, des shakuhachi, des ocarinas, des flûtes baroque et renaissance.

 

les flûtes

collaborations

LES ENSEMBLES

Tafelmusik de Toronto, La Nef, Les Idées Heureuses, Theatre of Early Music, L’Ochestre Baroque de Montréal, La bande Montréal Baroque, Trinity Consort de Portland, Trinity Baroque Orchestra de New York, Studio de Musique Ancienne de Montréal, Les Voix Humaines, Ensemble La Volta, La Nouvelle Sinfonie, La Manragore, Skye Consort, Les Boréades, Masques, Ensemble Caprice, Constantinople, Ottawa baroque Consort.

 

 

LES CHANTEURS

Karina Gauvin, Suzie Leblanc, Emma Kirkby, Marie-Josée Lord, Hélène Guilmette, Daniel Taylor, Michael Slattery, Shannon Mercer, Matthew White, Marie Nicole Lemieux, Monika Mauch, Rufus Müller, Nancy Argenta, Nathalie Paulin, Catherine Webster, Ingried Boussaroque, Michael Chance, Charles Daniel, Frédéric Antoun, Nathaniel Watson.

 

 

LES CHEFS D’ORCHESTRE

Julian Wachner, Hervé Niquet, Eric Milnes, Jeanne Lamon, Ivars Taurins, David Fallis, Andrew Parrot, Matthias Maute, Jean-François Rivest, Alexander Weimann, Joël Thiffault.

LES INSTRUMENTISTES

Luc Beauséjour, Olivier Brault, Hendrik Bouman, Simon Standage, Sylvain Bergeron, Eric Milnes, Geneviève Soly, Alexander Weimann, Joël Thiffault, Marie-Nathalie Lacoursière, Juan-Manuel Quintana, Susie Napper, Hélène Plouffe, Réjean Poirier, Francis Colpron, Amanda Keesmaat, Isabelle Bozzini, Adrian Butterfield, François Taillefer, Andrew Wells-Oberegger, Sean Dagher. Matthew Jennejohn, Amanda Keesmaat, (Violoncelle baroque)

© 2014 GRÉGOIRE JEAY | TOUS DROITS RÉSERVÉS | ALL RIGHTS RESERVED

DESIGN ET PROGRAMMATION